Visite officielle de la Sous-secrétaire générale des Nations Unies et Directrice Régionale du PNUD Afrique au Burundi

Pour sa toute première fois, Mme Ahunna Eziakonwa fait une visite officielle de cinq jours au Burundi. Il est attendu, au cours de sa mission, qu’elle va rencontrer avec les différentes catégories des Burundais pour discuter les différents sujets liés au développement du Burundi. Mme Ahunna Eziakonwa va lancer également deux grands programmes du PNUD Burundi.

La Sous-secrétaire générale des Nations Unies, Administratrice adjointe du PNUD et Directrice du Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, Madame Ahunna Eziakonwa, a entamé une mission officielle au Burundi depuis cet après-midi du 19 février 2024. Elle a été accueillie par le Représentant Résident du PNUD Burundi et certains membres du personnel du PNUD Burundi.

A son arrivée à l’Aéroport Melchior Ndadaye de Bujumbura, Madame Ahunna Eziakonwa, Sous-secrétaire générale des Nations Unies et Directrice régionale du PNUD Afrique, a indiqué qu’elle est venue pour renforcer la coopération qui existe entre le Gouvernement du Burundi et le PNUD. Elle a indiqué également qu’elle est venue se rendre compte de la situation qui prévaut au Burundi avant d’ajouter qu’elle espère également rencontrer avec les différentes autorités du Burundi afin de discuter sur la nouvelle vision du Burundi.

« Je suis heureuse d’arriver ici au Burundi pour ma toute première fois. Je viens pour se rendre compte de la situation du Burundi et des différents programmes du PNUD au Burundi », a précisé la Sous-secrétaire générale des Nations Unies.

« Il y a une nouvelle vision au Burundi. Je viens rencontrer avec les différentes autorités du Burundi pour essayer de comprendre cette vision. Le premier message que j’ai eu est que le Burundi veut être un pays développé d’ici 2060. Je veux d’abord comprendre cette vision et voir ce que le PNUD peut faire pour accompagner le Burundi dans ce chemin vers 2060 », a ajouté la Directrice Régionale du PNUD Afrique.

Les grandes activités de Madame Ahunna Eziakonwa au cours de sa mission au Burundi


©PNUD: Mme Ahunna Eziakonwa, Sous-secrétaire générale des Nations Unies, à son arrivée à l’Aéroport de Bujumbura

La Directrice régionale du PNUD Afrique a tout un paquet d’activités à faire au Burundi durant ces cinq jours de sa mission. Mme Ahunna Eziakonwa va rencontrer avec les différentes hautes autorités du pays à commencer par le Président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye.

Mme Ahunna Eziakonwa va également rencontrer avec la Première Dame du Burundi, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement, la ministre de la santé et de la lutte contre le SIDA, la Ministre de la Solidarité et du Genre, le ministre ayant les Finances et la planification économique dans ses attributions, les jeunes innovateurs, les jeunes étudiants, les femmes leaders, la société civile burundaise ainsi que d’autres différentes catégories des Burundais.

Parmi ses activités phares à accomplir au Burundi au cours de sa visite de travail, Mme Ahunna Eziakonwa, la Sous-secrétaire générale des Nations Unies et Directrice régionale du PNUD Afrique, va pouvoir lancer deux grands programmes du domaine de l’entrepreneuriat et de la santé respectivement le 20 février 2024 et le 21 février 2024.

Le premier programme est le Moonshot. Ce dernier est un programme entrepreneurial destiné à la jeunesse Burundaise.

Ce programme vise « à appuyer techniquement et financièrement 40 000 jeunes et femmes entrepreneurs Burundais». Il est prévu que ce programme va être exécuté par le bureau pays du PNUD au Burundi en partenariat avec la BIJE, la BIDF et le PAEEJ.

L’autre grand programme qui va être lancé par la Directrice Régionale du PNUD Afrique est le nouveau Financement du Fonds mondial Paludisme, Tuberculose et VIH/SIDA.
Ce programme de lutter contre ces trois maladies va être officiellement lancé ce 21 février 2024 dans les enceintes du ministère de la santé et de la lutte contre le SIDA.