Non, la vidéo des membres d’une branche de l’UPRONA qui annoncent leur décision de voter pour le CNDD-FDD n’a pas été prise ce 25 mai 2025

Une partie d’une vidéo des upronistes qui annoncent leur volonté d’aller voter pour le CNDD-FDD circule sur les réseaux sociaux depuis ce dimanche, 25 mai 2025. Ceux qui la partagent actuellement la datent du 25 mai 2025 alors qu’elle date du 02 mai 2020.

Depuis le 13 mai 2025, les campagnes électorales pour les législatives et les communales de 2025 sont en cours dans toutes les provinces du Burundi. Certains partis politiques et les candidats indépendants ont décidé de mener les campagnes dans des espaces publiques. Certains autres passent ménage par ménage, souvenez-vous la stratégie dite « Cengetos » de l’APDR.

Dans cette période des campagnes électorales, c’est aussi un moment où se multiplient les cas de désinformation et des messages de haine. Ces cas sont souvent observés en ligne mais également offline, dans les communautés. Le cas récent est celui d’une petite partie d’une vidéo qui est vite devenue virale sur les réseaux sociaux tels que Facebook et WhatsApp. Cette vidéo concerne une partie des membres du parti UPRONA qui étaient dans leur campagne électorale en province Gitega. Guidés par l’Apôtre Isidore Mbayahaga, lui aussi membre de l’UPRONA, cette branche de l’UPRONA a annoncé qu’elle soutient les programmes du parti au pouvoir, CNDD-FDD, et assume qu’elle va voter pour ce parti de l’Aigle.

Ceux qui ont diffusé cette partie de la vidéo de 38 secondes l’ont fait ce dimanche, 25 mai 2025, après l’avoir modifiée en ajoutant la date « 25/05/2025 », là où circule le nom de la chaîne Youtube de la Province de Gitega qui a publié pour la première fois cette vidéo, pour signifier que cette vidéo a été prise à cette date-là.

La réalité sur cette vidéo


Publication faite dans le journal de la Province de Gitega, où l’intégralité de la vidéo a été postée pour la 1ère fois.

Ceux qui font croire que la vidéo a été prise le 25 mai 2025 se trompent ou veulent manipuler l’opinion. La vidéo est authentique mais date du 02 mai 2020. Elle a été même publiée la même date comme vous pouvez le constater ici où se trouve l’intégralité de la vidéo originale. Cette branche du parti UPRONA, dirigée par Apôtre Isidore Mbayahaga, était en train d’exprimer leur solidarité au Parti CNDD-FDD qui avait mis en avant Evariste NDAYISHIMIYE comme leur candidat aux présidentielles de 2020. Ces membres de l’UPRONA ont expliqué qu’ils ont choisi de soutenir le candidat du CNDD-FDD, Evariste NDAYISHIMIYE, en défaveur du candidat de leur parti UPRONA, Gaston SINDIMWO, car ils avaient constaté que le parti CNDD-FDD avait mis en avant les projets et les programmes qui sont similaires aux projets et programmes du héros de l’Indépendance du Burundi, Prince Louis Rwagasore, qui est la figure emblématique du parti UPRONA, celui à qui ce parti politique doit toute son idéologie.

« Nous n’allons pas avoir honte de sauter la carte de l’UPRONA et choisir la carte du CNDD-FDD » a martelé Isidore Mbayahaga, leader de cette branche de l’UPRONA devant un grand public composé des upronistes et des bagumyabanga, membres du CNDD-FDD. C’était le 02 mai 2020 au cours des campagnes électorales pour les présidentielles de 2020. Ces élections ont eu lieu finalement le 20 mai 2020 et le candidat du CNDD-FDD est sorti vainqueur. Actuellement, Evariste Ndayishimiye dirige le Burundi depuis bientôt 5 ans.