C’est faux : aucun avion immatriculé au nom d’Air Burundi n’est actuellement en service

Une vidéo circule, dans ces derniers jours, sur les réseaux sociaux et dans les groupes WhatsApp montrant un avion portant le nom de “Air Burundi”. Selon les internautes qui la partagent, il s’agirait d’un nouvel appareil appartenant au Burundi, déjà en service pour le transport de passagers et de marchandises. C’est faux. Les résultats de la vérification faite par #ShikirizaCheck montrent que cette vidéo a été générée par une intelligence artificielle.

Ces derniers jours, une vidéo est devenue virale sur la toile : celle d’un avion immatriculé au nom d’Air Burundi, en train de circuler sur le tarmac d’un aéroport. Selon ceux qui partagent ce contenu audiovisuel, il s’agirait d’un nouvel appareil dont le Burundi se serait récemment doté.

Une page nommée « Alain Jospin257 » a également publié cette vidéo le 6 octobre 2025. Visionnée par plus de 36 000 personnes, cette publication a généré plus de 1 100 réactions, une quarantaine de commentaires et a été partagée à 156 reprises.

Sur TikTok, la vidéo a également été largement diffusée. Par exemple, sur le compte d’un certain « Clovis Burundi », la vidéo postée le 7 octobre 2025 a enregistré plus de 31 000 vues, plus de 110 partages, plus de 1 200 mentions « J’aime » et plus de 80 commentaires.

Cette vidéo a aussi fait l’objet de discussions dans plusieurs groupes WhatsApp composés majoritairement de Burundais et de Rwandais.

La véracité de cette vidéo devenue virale sur la toile

La vidéo en cours de circulation sur les médias sociaux

Après avoir constaté la viralité de cette vidéo, et sachant que la société « Air Burundi » n’existe plus depuis février 2021, date à laquelle elle a été remplacée par « Burundi Airlines », #ShikirizaCheck a voulu connaître la réalité derrière cette vidéo et ce supposé nouvel avion.

Dans un premier temps, l’équipe de #ShikirizaCheck a utilisé des techniques de recherche simples. Elle a consulté les plateformes numériques officielles, notamment celles de la Présidence de la République, du ministère en charge des transports, de l’Autorité de l’Aviation Civile du Burundi (AACB), ainsi que de #BurundiAirlines. Aucune information relative à un nouvel avion appartenant au Burundi n’y figurait.

Nous avons ensuite eu recours à des outils numériques de vérification des faits. Grâce à Google Reverse Image Search, nous avons pu retracer les publications de cette vidéo. Aucun média local ou international reconnu et crédible ne l’avait relayée.

Nous avons également utilisé l’outil « Hive Moderation » afin de déterminer si cette vidéo avait été générée par intelligence artificielle. Les résultats ont révélé que cette vidéo avait été générée par une IA à plus de 53 %. Ces conclusions confirment sans équivoque que la vidéo n’est ni réelle ni authentique, mais bien un produit issu d’une intelligence artificielle — un pur deepfake.

Une brève histoire sur la société « Air Burundi »

Comme mentionné ci-dessus, la société « Air Burundi » n’existe plus depuis février 2021. Créée en avril 1971, elle a effectué son tout premier vol avec son propre avion le 27 juin 1981. Le dernier vol commercial de son tout dernier appareil a eu lieu le 5 septembre 2009.

Lors d’un Conseil des ministres tenu en décembre 2020, un projet de loi visant à dissoudre les sociétés « Air Burundi » et la SOBUGEA a été approuvé. C’est ainsi qu’est née la nouvelle société de transport aérien burundais, « Burundi Airlines », dont les actionnaires sont au nombre de trois : l’État du Burundi, la société d’assurance SOCABU, et la compagnie SABENA, détenant respectivement 92 %, 4 % et 4 % du capital.