L’introduction des Guichets Uniques Provinciaux (GUP) est venue soulager les femmes de Makamba qui font le commerce transfrontalier. Pleines d’allégresse, ces femmes peuvent, dans ces derniers jours, se procurer les documents qui, auparavant, nécessitaient de se rendre à Bujumbura. Pourtant, malgré la présence de ce guichet, des défis persistent. Un certain nombre de personnes se plaignent du retard dans l’octroi de ces documents. Un retard qui peut aller à plus de 6 mois.
Auparavant, presque tous les documents administratifs étaient octroyés à la capitale, Bujumbura. La population de l’intérieur du pays faisait un long trajet pour arriver là où les documents sont confectionnés. La longue durée d’attente et l’argent figuraient parmi les dépenses exorbitantes que cette population devrait enregistrer.
En date du 21 septembre 2017, un décret n°100/170 portant création, missions et fonctionnement d’un guichet unique provincial est en fin signé. Ce décret marquait un long chemin vers le soulagement de la population qui cherche certains documents administratifs tels que le passeport, laissez-passer, permis de conduire, extrait du casier judiciaire, etc. qui se procuraient uniquement à Bujumbura. Commencés par les provinces de Gitega, Ngozi, Muyinga, Mwaro et Bururi ; ces guichets uniques provinciaux ont été, par après, installés en provinces de Makamba, Kayanza, Rutana et Cibitoke. Les habitants de toutes ces provinces qui nécessitent les documents délivrés dans ces GUP s’en réjouissent. C’est le même cas aux femmes qui pratiquent le commerce transfrontalier vivant dans la province Makamba. Pour elles, la livraison du passeport et le laissez-passer dans ces guichets leur a beaucoup aidées de s’en procurer sans beaucoup dépenser comme avant.
«L’installation du GUP chez nous, à Makamba, a été de grande importance pour nous. L’obtention du laissez-passer est, depuis lors, peu couteuse. Avant, on devrait beaucoup dépenser pour se rendre, se loger et se nourrir à Bujumbura pendant les jours d’attente de ces documents » a signalé Mme Kaburano Addie, une des femmes qui se rend parfois en Tanzanie en raison de son commerce des Ndagara-Mukeke.
Madame Kaburano se dit très heureuse de l’avènement du GUP Makamba car, grâce à ce dernier, elle a pu obtenir facilement et avec peu de moyens son laisser-passer. Elle a aussi précisé que pour le moment elle fait librement son commerce transfrontalier sans aucune contrainte.
Des retards de certains documents persistent
« Plus de 6 mois peuvent s’écouler sans recevoir les documents ( laissez-passer et passeports) commandés », s’indignent certains habitants de Makamba
Bien que la mise en place des guichets uniques provinciaux a réglé pas mal de problèmes, certains habitants rencontrés au guichet unique de Makamba ne sont pas pleinement satisfaits de la manière dont les passeports et les laissez-passer sont octroyés. Ils disent que plus de 6 mois peuvent s’écouler sans recevoir ces documents.
Marc (pseudo), un jeune garçon vingtenaire rencontré au guichet unique de Makamba, se dit très inquiet du retard de son laisser-passer. Pour lui, le retard de 6 mois de ce document lui a infligé une très grande perte. Il s’indigne en ces termes : « Si mon laissez-passer avait été disponible à temps, je n’aurais pas raté un petit job que mon ami m’a proposé en Tanzanie, j’aurais pu le faire et gagner quelques sous »
Il a aussi signalé qu’à ces pertes s’ajoute le temps et les frais de transport dépensés pour venir voir si son laisser-passer est prêt. C’était la huitième fois a-t-il expliqué.
Le directeur du guichet unique de Makamba, Karabera Jean Claude, quant à lui, se dit satisfait du pas déjà franchi. Pour lui, le fait que la population de Makamba peut désormais recevoir localement les documents qui ; autrefois s’octroyaient uniquement à Bujumbura devrait être plus apprécié.
« Le retard de ces documents provient du fait qu’ils sont récupérés à Makamba alors qu’ils sont produits à Bujumbura », explique le directeur du GUP MAKAMBA
Néanmoins, ce directeur reconnait les plaintes de la population quant au retard qui se remarque dans l’octroi de ces documents. Il explique que ces défis proviennent du fait que ces documents sont récupérés à Makamba alors qu’ils sont produits à Bujumbura. Il demande que les GUP soient dotés d’une capacité de confectionner, eux-mêmes, ces documents ce qui pourrait garantir la rapidité dans l’octroi de ces documents qui prennent un long processus quand ils sont transportés depuis Bujumbura.
Ce cadre du GUP MAKAMBA supplie, de ce fait, le Gouvernement du Burundi et ses partenaires, dont le PNUD qui les a offerts un don de machines et bien d’autres matériels de bureau, à continuer dans la même voie en leur octroyant une machine imprimante en vue de faciliter davantage l’octroi de ces documents au sein de leur GUP.